C’est quoi ?
#Génération2020 : une initiative, 2 enquêtes :
«#Génération2020 », c’est une initiative qui a pour objectif de mieux comprendre les usages numériques des jeunes pour penser des dispositifs d’accompagnement pertinents.
L’initiative #Génération2020 se décline en deux grandes enquêtes, menées conjointement par Média Animation et le CSEM dans le cadre du projet B-Bico.
« #Génération2020 : Les jeunes et les pratiques numériques », l’enquête quantitative menée entre octobre 2019 et janvier 2020.
Il s’agit de l’équivalent francophone de l’enquête Apestaartjaren via laquelle la Flandre sonde les usages et pratiques des jeunes néerlandophones depuis 2008. Cette enquête a mobilisé des élèves et enseignant·es d’une quarantaine d’écoles primaires et secondaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce sont au total plus de 2000 élèves qui ont répondu au questionnaire de l’enquête, permettant ainsi de comprendre comment les jeunes naviguent sur le web, quelles app’ ils·elles utilisent, quel rapport à l’information en ligne ils·elles entretiennent ou encore : comment ils·elles gèrent leur vie affective en ligne. Pour compléter et contextualiser les données, des entretiens et focus-group ont été menés dans une partie des écoles participantes. Les détails méthodologiques de cette enquête sont à retrouver ici.
Les résultats de cette grande enquête, compilés sous forme d’un livret des résultats, ont été rendus disponibles le 16 septembre 2020 lors d’une journée organisée au Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Enseignant·es, parents, professionnel·les de l’éducation aux médias ont été invité à assister à la diffusion des résultats, et à trois tables rondes réunissant des panels d’expert·es sur 3 thématiques : « Fractures numériques » ; « Les jeunes et l’actu » ; « Interactions en ligne : sexting, cyberharcèlement et vie affective ». Partant des résultats de l’enquête, ils et elles ont proposé des éclairages, analyses, pistes de réflexions sur les thématiques proposées.
Cette enquête quantitative a mené à la production :
D’un livret de résultats, à retrouver ici.
D’un « Cahiers de l’éducation aux médias », qui présente l’ensemble des résultats de l’enquête quantitative, enrichis d’une réflexion critique sur les données récoltées. Il compile également les interventions d’experts et expertes en éducation aux médias sur les pratiques numériques des jeunes.
En 2021, la volonté a été d’approfondir la thématique de l’information déjà abordée dans la première enquête via une méthodologie plus qualitative. Ainsi est née :
L’enquête qualitative : « #Génération2020 : les jeunes et l’info ».
L’objectif de cette seconde enquête ? Recueillir la parole des jeunes afin de comprendre le rapport qu’ils entretiennent avec l‘actualité et apporter un éclairage aux logiques de consommation de l’information. Et par la même occasion, aux défis éducatifs que ces pratiques supposent. A travers l’analyse qualitative et le témoignage des jeunes, cette étude illustre, notamment à l’aide de verbatim, comment les adolescent∙es, plongé∙es dans un univers médiatique qui mélange différents types de contenus (info, fiction, jeux, ..), s’y retrouvent en termes d’information. L’objectif est de pouvoir analyser la réception, la perception (tant au niveau critique), le rôle et les usages sociaux de l’information.
L’enquête qualitative a mobilisé environ 300 jeunes au printemps 2021. La combinaison d’un questionnaire et de focus-groups dans les classes a permis d’apporter un éclairage sur les pratiques informationnelles des jeunes.
Un livret de cette enquête sera rendu disponible le mardi 7 décembre, également jour du « Debrief » des résultats. Un événement participatif en ligne, qui rassemblera professionnel.les de l’info, enseignant.es, parents, acteur∙rices du secteur de la jeunesse, de l’inclusion sociale ou du socioculturel. Les résultats de cette enquête qualitative seront d’abord présentés et illustrés avant d’être débattus. Un dispositif participatif mettra en effet les participant·es en discussion afin d’identifier collectivement les défis que ces résultats mettent à jour et les enjeux éducatifs qu’ils induisent.
Par qui ?
Les enquêtes de l’initiative #Génération2020 ont été menées conjointement par le CSEM – Conseil supérieur de l’éducation au médias, et l’asbl Média Animation dans le cadre du projet B-Bico.
Média Animation Média Animation est une asbl spécialisée en éducation aux médias reconnue comme centre de ressources pour l’enseignement et comme association d’éducation permanente des adultes par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les activités de Média Animation se déroulent sur tout le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles : ateliers d’éducation permanente, formations d’animateurs ou d’enseignants, élaboration d’outils pédagogiques, etc. Média Animation est également impliqué dans l’élaboration de projets à un niveau européen.

Le Conseil Supérieur de l’éducation aux médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CSEM) a pour mission de promouvoir l’éducation aux médias avec la finalité de rendre chaque citoyen·ne actif·ve, autonome et critique envers tout document ou dispositif médiatique dont il·elle est destinataire ou usager. Le CSEM favorise l’échange d’informations et la coopération entre tous les acteurs et organismes concernés par l’éducation aux médias en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le CSEM, en collaboration avec les centres de ressources en éducation aux médias et d’autres partenaires, produit également des outils pédagogiques et des brochures sur des thématiques plus spécifiques (désinformation, identité numérique…). Tout est téléchargeable sur www.csem.be.
B-BICO 3

B-BICO3, c’est un consortium d’organisations qui se mobilisent et organisent une série d’actions, d’événements, d’activités, pour encourager un « meilleur » Internet pour les enfants et les adolescent·es. Alors qu’un « Internet plus sûr » se concentre principalement sur les risques potentiels et la protection des mineurs en ligne, un « meilleur » Internet veut transmettre un message positif.
Child Focus est le coordinateur du projet, avec comme partenaire Média Animation et le ‘Conseil Supérieur de l’Education aux médias’ (CSEM) représentant la Communauté française et iMinds (Mediawijs.be) pour la Communauté flamande.
Pour qui ?
L’enquête #Generation2020 et ses résultats intéresseront particulièrement les enseignant·es, parents, professionnelles et professionnels de l’éducation (en ce compris l’éducation aux médias) qui souhaitent mieux comprendre les usages que les plus jeunes font du web pour pouvoir les soutenir et les accompagner. Les nombreuses thématiques abordées dans l’enquête (app’ et appareils utilisés, place des appareils connectés dans la vie quotidienne, gestion de la vie affective en ligne, rapport à l’actu, etc.) fournissent autant de pistes de réflexion dont pourront se saisir les professionnel·les qui souhaitent mettre en place des dispositifs d’accompagnement adaptés (campagnes de sensibilisation, formations, cours, outils pédagogiques etc.).