#Génération2020

La grande enquête sur les pratiques des enfants et des jeunes en ligne

Accueil > #Génération2020 > Grande enquête sur les pratiques numériques des enfants et adolescents en (...)

Grande enquête sur les pratiques numériques des enfants et adolescents en Fédération Wallonie-Bruxelles

Lors de cette année scolaire 2019-2020, le Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM), le Consortium belge pour un meilleur Internet (B-BICO) et Média Animation lancent une grande enquête sur les pratiques numériques des enfants et adolescents en Fédération Wallonie-Bruxelles : #Generation2020.

Cette enquête permettra aux secteurs de l’éducation en ce compris celui de l’éducation aux médias d’obtenir de meilleures données concernant les pratiques des enfants et des ados en vue d’orienter de façon plus pertinente les stratégies éducatives (campagne de sensibilisations, outils pédagogiques, programmes de formations, …)

Le projet #Generation2020 vise à sonder plus de 2000 enfants au sein d’établissements primaires et plus de 2000 adolescents au sein d’établissements secondaires.

Planning et démarche

  • Printemps-été 2019 : appel aux enseignants et composition de l’échantillon
  • Automne 2019 : réalisation de l’enquête (questionnaire et entretiens) dans les établissements scolaires
  • Hiver 2019-2020 : étude des données collectées
  • Printemps 2020 : publication et présentation des résultats

L’enquête #Generation2020 est le fruit d’une collaboration fédérale dans le cadre du projet européen Belgian Better Internet Consortium. Depuis 2008, la Flandre sonde les enfants et ados sur leurs pratiques numériques via l’enquête Apestaartjaren. Pour la première fois, cette enquête se verra portée au niveau fédéral avec son adaptation francophone #Generation2020.

Vous êtes enseignant.e du primaire ou du secondaire ordinaire (tous niveaux confondus) ? Nous avons besoin de vous ! Nous recherchons des enseignant.e.s volontaires qui acceptent de proposer le questionnaire à leurs élèves.

Cliquez-ici pour en savoir plus.

Complétez le formulaire d’appel à participation.