Participez à l’enquête avec vos élèves !

Confrontés à un univers médiatique qui mélange différents types de contenus (infos, divertissements, …), comment les jeunes se repèrent- ils? Perçoivent-ils le mélange des genres? Quels repères mobilisent-ils pour y parvenir? Qu’est-ce qui, pour eux, fait sens en terme d’actualité ? L’enquête « #Génération2020 – Les jeunes et l’info » veut donner la parole aux jeunes de 12 à 18 ans et apporter des éléments de réponse à ces questions.

L’enquête « #Génération2020 – les jeunes et l’info » se déroule en deux étapes. Entre avril et mai, vos élèves répondent à un questionnaire en ligne. Ensuite, nous organisons un focus-group, en ligne, avec ces mêmes élèves (entre mai et juin 2021).

Vous êtes enseignant.e du secondaire et souhaitez prendre part, avec vos élèves à l’enquête « #Génération2020 – Les jeunes et l’info »? Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Nous reprendrons rapidement contact avec vous pour organiser la mise en place de l’enquête (questionnaire + focus-group) dans votre établissement.

Réseau* :
Établissement du réseau libre subventionnéÉtablissement du réseau officiel subventionnéÉtablissement du réseau de la Fédération Wallonie-Bruxellesautre (précisez ci-dessous)

Classes qui pourraient répondre à cette enquête (Il peut s’agir de vos propres classes, mais aussi de celles de vos collègues). Information purement indicative et non contraignante.
Classe(s) de 1e degré - CommuneClasse(s) de 1er degré - différenciéClasse(s) de 2e degré - 3e année de différenciation"Classe(s) du 2e degré d’enseignement généralClasse(s) du 2e degré d’enseignement technique ou artistique de transition (TTR)Classe(s) du 2e degré d’enseignement technique ou artistique de transition (TQ)"Classe(s) du 3e degré d’enseignement généralClasse(s) du 3e degré d’enseignement technique ou artistique de transition (TTR)Classe(s) du 3e degré d’enseignement technique ou artistique de transition (TQ)Classe(s) du 3e degré d’enseignement professionnel (P)

Le questionnaire de l'enquête devra être complété individuellement par vos élèves entre mars et avril 2021.
En complément du questionnaire, un focus-group d’une durée de 50 minutes sera organisé en ligne entre la mi-avril et juin 2021. Pouvez-vous indiquer vos/votre jour.s de préférence pour l'organisation du focus-group à cette période?
LundiMardiMercrediJeudiVendredi
Précisions éventuelles concernant la période de préférence pour le focus group :

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter via info@generation2020.be !

« #Génération2020 – Les jeunes et l’info » est une enquête menée par Média Animation et le CSEM dans le cadre du projet B-BICO.